Photos – Marianne Faithfull, 50 ans de carrière bien accompagnée

Cinquante ans de carrière, ce n’est pas donné à tout le monde. Le secret de la longévité de Marianne Faithfull, qui fête ce mois-ci ses cinq décades de films et de chansons, réside peut-être dans son talent à bien s’entourer : de Mick Jagger à Laurent Voulzy en passant par Alain Delon, elle a toujours su choisir ses partenaires – artistiques ou non.

1964. Marianne Faithfull chante As Tears Go By. Elle n’a que 17 ans et déjà, elle rencontre le succès. Et pour cause : derrière ce premier morceau, on trouve pas moins que Mick Jagger et Keith Richards, soit la moitié des Rolling Stones. Moitié avec laquelle elle aura d’ailleurs des aventures : une liaison presque fatale avec le leader du groupe mythique, et une histoire d’une nuit avec le guitariste.

Deux ans plus tard, Marianne Faithfull tourne dans Made in USA de Jean-Luc Godard, avant de chanter du Serge Gainsbourg dans Anna. En 1968, elle donne la réplique à Alain Delon dans La Motocyclette elle y apparaît, sulfureuse, nue sous une combinaison de cuir.

Dans les années 70, Marianne Faithfull sombre peu à peu dans les drogues dures et s’éloigne d’un entourage bienveillant. Elle trouve tout de même le temps de chanter au côté de David Bowie en 1973 – avant d’enchaîner jusqu’à la fin des années 80 des albums qui connaissent plus ou moins de succès.

Click Here: cheap penrith panthers jersey

Au début des années 90, Marianne Faithfull participe à la version live de The Wall à Berlin – un choix qui émane directement du Pink Floys Roger Waters. Dans une veine rock différente, elle chante sur The Memory Remains de Metallica : son retour prend forme, avant de se concrétiser dans les années 2000.

En 2002, la chanteuse sort Kissin’ Time. Une nouvelle génération de collaborateurs apparaît alors : Beck, Damon Albarn, Jarvis Cocker et… Étienne Daho. Marianne Faithfull sera d’ailleurs invitée sur Réévolution, l’album du chanteur éternel sorti en 2003, avec le morceau Les liens d’Eros. Les choses s’accélèrent, et on voit apparaître la chanteuse et actrice dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, dans le court-métrage de Gus Van Sant pour Paris je t’aime, ou encore sur l’album From Gainsbourg to Lulu de Lulu Gainsbourg, le fils de l’homme à la tête de chou.

Sur ses deux derniers albums, Marianne Faithfull invite à nouveau du beau monde : Keith Richards, Sean Lennon et Rufus Wainwright d’abord en 2008 sur Easy Come, Easy Go ; Lou Reed et Laurent Voulzy ensuite, sur Horses and High Heels, sorti en 2011. Cette année, la chanteuse revient avec Give My Love To London, un album sorti aujourd’hui où figurent Roger Waters, Nick Cave et Anna Calvi. Cinquante ans de carrière bien remplis, que Marianne Faithfull fêtera sur scène, avec une tournée spéciale créée pour l’occasion qui commencera au mois d’octobre.

Crédits photos : KEYSTONE PICTURES / ZUMA / VISUAL Press Agency