Juliette Binoche: 50 ans et pas une ride
Happy B-day, madame Binoche. L’une de nos plus grandes actrices françaises souffle ce jour ses cinquante bougies. Un demi-siècle qu’elle nous émerveille : on n’a pas vu le temps passer !
Juliette Binoche est née le 9 mars 1964 à Paris. Fille de Jean-Marie Binoche, à la fois mime, metteur en scène et sculpteur, et de Monique Stalens, comédienne française, elle baigne dans l’univers artistique dès sa plus tendre enfance. Tout comme sa sœur, la photographe et réalisatrice Marion Stalens. Il était donc logique et pressenti que Juliette Binoche se prenne au jeu du cinéma.
Une artiste aux multiples récompenses
Élève au Conservatoire supérieur d’art dramatique dans le 9e arrondissement de Paris, Juliette Binoche débute sa carrière par des spots publicitaires et quelques pièces de théâtre avant d’être repérée par de grands metteurs en scène comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon ou André Téchiné. Mais c’est en 1987 que, face à Daniel Day-Lewis dansL’insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman, Juliette Binoche se révèle au public comme une interprète de génie. Ce que confirmera un César de la meilleure actrice en 1994 pour Trois Couleurs: Bleu. Afin de tourner ce film, Juliette Binoche avait d’ailleurs décliné l’offre de Steven Spielberg pour Jurassic Park. Chose qu’elle n’a jamais dû regretter.
A partir de là s’enchaînent les distinctions: un Oscar du meilleur second rôle féminin en 1996 pour Le Patient Anglais, trois trophées de meilleure interprète à Cannes en 2010, à la Mostra de Venise et à la Berlinale ainsi que trois prix européen (Les Amants du Pont-Neuf, Chocolat) et un prix Romy-Schneider pour Rendez-vous. Elle reçoit aussi une récompense honorifique au Caire en 2010 et au 13e Festival internationale du film de Marrakech l’année dernière.
Connue bien au-delà des frontières hexagonales, Juliette Binoche est l’une des rares actrices à avoir remporté un prix d’interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma. Son rôle inoubliable dans Camille Claudel (2013) en fait également une fierté nationale que le monde entier nous envie. Et pour cause.
Une personnalité hors norme
Bien dans sa peau, Juliette Binoche est également renommée pour sa joie de vivre. «Une absolue sincérité l’anime», confiait sa sœur Marion Stalens à 20 minutes. Sensible, amatrice de la poésie sous toutes ses formes, mais aussi engagée politiquement et dans l’humanitaire, notamment aux cotés de l’organisation Reporter sans frontières, la resplendissante quinqua avouait cependant, dans une interview donnée à Marie-Claire en 2011, avoir parfois perdu le sourire : «j’ai connu une période où tous mes projets capotaient les uns après les autres. J’avais la tête sous l’eau. Ça a été une épreuve douloureuse et j’ai vraiment failli arrêter le cinéma». Heureusement, combative, Juliette n’a jamais abandonné.
Décomplexée, Juliette Binoche a aussi effectué, en 2008, une tournée mondiale de danse contemporaine avec le chorégraphe anglais d’origine bangladaise, Akram Khan. Un spectacle d’inspiration très introspective, et intitulé In I, grâce auquel l’actrice prouvait combien le temps qui passe n’était pas un ennemi mais un allié : «On peut tricher, mais ça ne sert à rien. Et puis il y a une certaine jouissance à braver le temps, à résister à la tentation de la chirurgie. Celui-ci est comme une page de vérité. […] Après tout, il n’y a rien de mieux pour un acteur ou une actrice que de perdre en jeunesse, en assurance. Ça oblige à ouvrir de nouveaux tiroirs». Pour Juliette, si jeune de corps et d’esprit, se mettre à danser lors du Festival du film de Berlin en février 2013 faisait donc partie intégrante de sa personnalité fantasque et libre.
La classe à la française
Juliette Binoche est aussi réputée par son élégance malgré des tenues parfois un peu déjantées. Habillée version charleston comme dans les années 20 ou en velours et robe d’époque, Juliette Binoche et son look intriguent autant qu’ils fascinent. En effet, il est rare de pourvoir porter de tels vêtements tout en restant chic. Bohême, Juliette Binoche est ainsi l’archétype de la femme française qui sait allier confort, esthétisme et originalité.
Juliette et ses Roméos
D’une beauté troublante, Juliette Binoche a eu comme amants le réalisateur Leo Carax, mais aussi André Hallé (avec qui elle a un fils de 20 ans, Raphaël) et l’acteur Benoît Magimel (qu’elle a rencontré en 1999 sur le tournage des Enfants du siècle et qui est le père de sa fille Hana, 14 ans). Elle a également partagé la vie du scénariste argentin Santiago Amigorena, qui est aussi l’ex-compagnon de la comédienne Julie Gayet. Discrète, Juliette s’applique néanmoins à ne pas trop en dire sur ses amours. Mais on sait quand même que c’est une femme passionnée. En témoigne son jeu romantique au côté de grands acteurs comme Johnny Depp (Le chocolat), Jude Law (Breaking and Entering), Lambert Wilson (Rendez-vous) ou plus récemment Robert Pattinson (Cosmopolis). En 50 ans, Juliette Binoche a vécu bien des expériences.
Click Here: cheap dragons jersey