Décès de Pierre Mondy

Grand acteur de comédie pour le cinéma, inoubliable commissaire Cordier sur petit écran, Pierre Mondy s’est éteint ce samedi 15 septembre à Paris. Il était âgé de 87 ans.

Cinéma, télévision, théâtre : en soixante ans de carrière, il s’était illustré sur toutes les “scènes”, privilégiant le plus couvent la comédie et s’imposant comme un acteur très populaire auprès du public français. Pierre Mondy a succombé à une récidive de lymphome ce samedi 15 septembre à l’hôpital de la Pitié-Sapêtrière à Paris.

© TF1

Click Here: Maori All Blacks Store

Agé de 87 ans, il s’était notamment illustré dans plus d’une centaine de productions sur grand écran depuis 1949, comme La Septième compagnie, Des gens sans importance, Le Triporteur, Ni vu ni connu, Vos gueules, les mouettes !, Le Téléphone rose, Compartiment tueurs ou le Austerlitz d’Abel Gance qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Pour la télévision, il aura tourné dans de nombreux téléfilms et séries, notamment Les Cordier, juge et flic (14 saisons) et sa série dérivée Commissaire Cordier (3 saisons) ou très récemment dans la sixième saison de Kaamelott où il incarnait un César facétieux.

Pierre Mondy a également été très prolifique au théâtre, en tant qu’acteur et metteur en scène sur une soixantaine de pièces.

Sa biographie

Sa filmographie

Ses meilleurs films

Le saviez-vous ?

Pierre Mondy est né Pierre Cuq.

Il a redoublé le personnage de Renato (Ugo Tognazzi) dans La Cage aux folles.

Il avait réalisé un film, Appelez-moi Mathilde, adaptation d’une comédie théâtrale de Francis Veber.

Il a failli incarner l’adjudant Gerber dans la saga du Gendarme mais, indisponible, fut remplacé par Michel Galabru.

Il a incarné par trois fois des Romains : à deux reprises dans Astérix et la surprise de César et Astérix chez les Bretons, puis dans Kaamelott.

Notre interview de Pierre Mondy