Bientôt plus de fumée dans les lieux publics !
On en parlait depuis plusieurs mois, mais elle est bientôt là : l’interdiction totale de fumer dans les lieux publics interviendra le 1er janvier 2008. Alors que les associations anti-tabac se félicitent de cette décision, de plus en plus de fumeurs se préparent à se libérer définitivement de la cigarette.
A quelques mois de l’entrée en vigueur de l’interdiction du tabac dans les entreprises du secteur de la restauration, les associations de la lutte anti-tabac (1) rappelle que cette mesure sauvera des milliers de vies (2).
Plus que 3 mois… et on respire !
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés et couverts : les lieux de travail, les établissements de santé, l’ensemble des transports en commun, l’enceinte des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Les débits de boissons, hôtels, restaurants, bureaux de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques ont bénéficié d’un délai supplémentaire jusqu’au 1er janvier 2008. Durant sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s’était engagé à veiller à la mise en oeuvre de ce décret, tout en manifestant le souhait de soutenir les revenus des lieux de convivialité.
Alors qu’elle vient de renouveler, au mois de juillet, à la conférence de l’Organisation Mondiale pour la Santé à Bangkok, son engagement pour une protection totale contre les risques mortels du tabagisme passif, la France devrait ainsi rejoindre les nombreux pays européens qui se sont déjà engagés dans la voie d’une protection de tous à l’égard des risques du tabagisme passif. L’Irlande a été le premier pays à imposer une telle interdiction en mars 2004. Selon la Société irlandaise du Cancer, plus d’une personne sur dix a décidé d’arrêter de fumer en raison de cette nouvelle loi et le nombre de fumeurs qui sont parvenus à arrêter a augmenté d’un tiers. La protection des personnes non-fumeuses travaillant dans les bars, restaurants ou discothèques s’est largement amélioré. En janvier 2005, l’Italie bannissait la fumée des lieux publics, suivie par la Suède en juin 2005. Seule l’Angleterre n’aboutissait fin octobre 2005 qu’à une interdiction partielle qui ne satisfait personne et surtout pas le Collège royal de médecine.
En France, certains établissements s’inquiètent cependant des conséquences économiques de cette mesure. Une enquête de l’Institut national de prévention et d’éducation en santé (Inpes) devrait les rassurer.
Moins de fumée, plus de monde !
Une récente étude de l’INPES (3) a confirmé cette très large adhésion des Français qui envisagent en 2008 de continuer à fréquenter tout autant, voire plus souvent, les lieux publics libérés de la fumée de tabac. Réalisée 6 mois avant l’interdiction effective, cette enquête a permis de montrer qu’une large majorité de Français sont favorables à l’interdiction de fumer, quel que soit leur âge.
A peine perçoit-on une différence entre fumeurs et non-fumeurs… Dans le détail, 4 personnes sur 5 (79 %) sont tout à fait ou plutôt favorables à l’interdiction totale de fumer dans les restaurants (83 % des non-fumeurs et 73 % des fumeurs) ; elles sont trois sur quatre (71 %) dans les cafés-bars-pubs (83 % des non-fumeurs et 53 % des fumeurs) et deux sur trois (67 %) dans les discothèques (77 % des non-fumeurs et 48 % des fumeurs).
Enfin, voilà des nouvelles qui devraient rassurer les professionnels de l’hôtellerie et du divertissement : qu’ils soient fumeurs ou non fumeurs, les Français déclarent massivement qu’ils ne changeront pas leurs habitudes ou qu’ils fréquenteront davantage les lieux de convivialité !
Ils déclarent ainsi qu’ils iront aussi souvent dans les restaurants (72 %) ou plus souvent encore (18 %), dans les cafés-bars-pubs (respectivement 73 % et 18 %) et les discothèques (respectivement 82 % et 12 %). Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, ils déclarent même à 18 % qu’ils iront plus souvent. Si ces nouvelles dispositions séduisent en priorité les non-fumeurs, qui représente l’essentiel de la hausse de fréquentation, elle ne refroidit pas tous les fumeurs. Certains avouent même qu’ils fréquenteront plus souvent ces établissements (9 % pour les restaurants, les cafés-bars-pubs et 6 % pour les discothèques).
Destination touristique privilégiée, la France pourrait également attirer davantage une clientèle internationale qui lui reproche encore trop souvent ses lieux publics trop “enfumés“ et qui intègre de plus en plus la protection contre le tabagisme passif comme un critère de choix important.
Alors si vous êtes encore fumeur, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour vous libérer définitivement de la cigarette ?
Luc Blanchot
1 – le Comité National contre le Tabagisme, l’Office Français de Prévention du Tabagisme, la Fédération Française de Cardiologie et le Comité National contre les Maladies Respiratoires se joignent à la Ligue Nationale contre le cancer et à l’Alliance contre le Tabac2 – Communiqué du Comité national contre le tabagisme du 25 septembre 20073 – Communiqué de l’INPES du 4 septembre 2007 – 1 104 personnes âgées de 15 à 64 ans ont été interrogées entre le 20 et le 28 juillet 2007.Click Here: Golf special