Ce soir à la télé : face au vrai Bruce Lee, Brad Pitt aurait-il vraiment eu le dessus ?

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Bruce Lee casse des bras.

Après une enfance passée à Hong Kong, où il se consacre à l’apprentissage des arts martiaux, Bruce Lee est envoyé aux États-Unis pour continuer ses études. Le jeune homme y créé une école, dont le succès attire rapidement l’attention des producteurs hollywoodiens. En 1966, le comédien en herbe décroche son premier rôle important : celui de Kato dans la série Le Frelon vert. Si celle-ci dure une saison à peine, elle permet à Bruce Lee de se faire connaître. Mais, conscient des difficultés à faire carrière en Amérique, il décide de retourner en Chine.

Sur place, Bruce Lee est aussitôt embauché par le producteur Raymond Chow, du studio Golden Harvest. Dans Big Boss, il incarne un jeune immigré confronté à la mafia locale en Thaïlande. L’incroyable succès de ce film permet alors de décupler les moyens pour un nouveau projet. Malgré ses différends avec le réalisateur Lo Wei, Bruce Lee accepte d’enchaîner dans la foulée avec La Fureur de Vaincre, s’assurant un contrôle artistique au passage, notamment sur les chorégraphies des scènes de combats confiées à Han Yin Chieh.

La Fureur De Vaincre

Sortie :

14 décembre 1974

|
1h 46min

De
Lo Wei

Avec
Bruce Lee,
Maria Yi,
James Tien

Spectateurs
3,9

louer ou acheter

Le film bénéficie ainsi d’affrontements spectaculaires. Plus agile que jamais, Bruce Lee construit son mythe – regards fixes et soutenus, économie de parole, cris félins… – dans la peau du meilleur élève d’une école d’arts martiaux de Shanghai qui décide de venger la mort de son maître. Rapportant dix fois plus que son budget (100 000 dollars) à travers le monde, La Fureur de Vaincre propulse Bruce Lee au rang de star internationale.

Grand amateur de films de kung-fu, Quentin Tarantino lui a notamment rendu hommage dans Kill Bill. Plus récemment, le cinéaste l’a également mis en scène dans Once Upon a Time… in Hollywood. Sous les traits de Mike Moh, celui-ci se vante de pouvoir battre le boxeur Mohammed Ali, avant de provoquer un combat avec le cascadeur Cliff Booth (interprété par Brad Pitt), qui se moque de son attitude. Une séquence qui a fait coulé beaucoup d’encre…

La Fureur de Vaincre de Lo Wei avec Bruce Lee, Maria Yi, James Tien…

Click Here: Real Madrid Jersey Sale

À partir de 10 ans

Ce soir sur C8 à 21h20