Spider-Man : avez-vous repéré ces 5 références au MCU dans Spider-Verse ?
Spider-Man : Across The Spider-Verse regorge d'easter-eggs et autres références. Avez-vous repéré celles concernant le MCU au cinéma ?
Produit sous la houlette de Sony Pictures Animation, Spider-Man : Across The Spider-Verse ne s’empêche pas de nous offrir plusieurs clins d’oeil au Marvel Cinematic Universe, propriété de Disney.
ATTENTION SPOILERS, CE QUI SUIT DÉVOILE DES ÉLÉMENTS DE L’INTRIGUE DE SPIDER-VERSE. SI VOUS NE VOULEZ RIEN SAVOIR AVANT D’AVOIR VU LE FILM, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
TOBEY MAGUIRE ET ANDREW GARFIELD
Tout d’abord, les références les plus évidentes concernent les différents Spider-Man ayant officié sur grand écran en live action. Si le Tisseur de Tom Holland n’apparaît pas, on peut voir notamment quelques petites séquences de la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire en Homme-araignée. Andrew Garfield est aussi de la partie via quelques scènes du diptyque The Amazing Spider-Man.
JK SIMMONS EN JAMESON
L’acteur JK Simmons, qui a incarné l’inoubliable J. Jonah Jameson, patron tyrannique du Daily Bugle, dans les films de Sam Raimi, fait un caméo vocal dans Spider-Verse. Il prête sa voix aux différents variants de Jameson présents dans le multivers. On le voit notamment sur la Terre 65, expliquant en quoi Spider-Man est une menace pour la société.
Dans la séquence en Lego, le personnage est aussi présent, scandant des lignes de dialogues reprises de la trilogie Spidey par Sam Raimi. Enfin, vers la fin du film, le timbre de Jameson se fait à nouveau entendre sur la Terre 42. Il nous présente la tristement célèbre organisation de super-vilains : le cartel des Sinister Six.
Click Here: canterbury-bankstown bulldogs rugby store
LE PETIT INTELLO
Même s’il n’est pas physiquement présent, Tom Holland est mentionné au détour d’un échange entre Miles Morales et Miguel O’Hara. Le jeune Spidey souhaite intégrer l’équipe de Spider-Héros, ce que le boss de la team ne voit pas d’un bon oeil.
“Tu ne pourras jamais faire partie de la Spider-Team. Et surtout qu’on ne me parle pas de Docteur Strange ni du petit intello de Terre 199999 !” Cette phrase prononcée par O’Hara fait évidemment référence aux événements de Spider-Man : No Way Home.
LA TÂCHE QUI S’CACHE
La Tâche est un des ennemis principaux de ce Spider-Verse. Son pouvoir lui confère l’habileté de créer des trous pour pouvoir se balader à travers les dimensions. Lors d’une séquence présentant son origin story, le bad guy prononce une phrase quasiment similaire à celle, devenue culte, du Docteur Octopus dans Spider-Man : “La puissance du soleil dans la paume de ma main.”
Un second clin d’oeil au Doc Oc peut être entendu au moment où Miles Morales est poursuivi par toute la team des Spider-Héros. Dans sa fuite, il traverse un centre de formation rempli de super-vilains. Il y croise Octopus qui l’interpelle de la même manière que dans le film de Sam Raimi : “Hello, Peter.”
PETER ET MJ
Une autre référence au premier Spider-Man avec Tobey Maguire se cache dans Spider-Verse. Miles Morales et sa complice Gwen Stacy se retrouvent à un moment dans la même position que Peter Parker et MJ lors de la célèbre séquence du baiser sous la pluie, la tête à l’envers.
Dans le film d’animation, pas de bisou mais une considération plus terre à terre pour Miles : il est en train d’espionner sa partenaire pour obtenir des informations sur le multivers. Bien évidemment, au-delà du MCU, Spider-Verse regorge de références et clins d’oeils à l’univers Marvel, que ce soit en comics, films ou séries.
Spider-Verse est en salles depuis le 31 mai. Il a attiré près de 120 000 spectateurs en salles lors de son 1er jour d’exploitation.