Marinette : une préparation intensive de footballeuse pour Garance Marillier

Marinette arrive au cinéma ce mercredi. Garance Marillier y interprète la footballeuse française Marinette Pichon. L'actrice se confie à notre micro sur sa préparation intensive pour ce rôle de sportive de haut niveau.

De quoi ça parle ?

Marinette Pichon a le foot dans la peau dès son plus jeune âge. Élevée par une mère courageuse qui doit faire face à un mari violent, elle surmonte les difficultés et se forge une détermination sans faille. Alors qu’elle mène de front petits boulots et carrière sportive, elle est sélectionnée en équipe de France puis repérée par un grand club américain. Marinette débarque alors avec sa mère aux Etats-Unis, poursuivant le rêve de devenir la meilleure joueuse du monde.

Click Here: factory direct sale

Marinette

Sortie :

7 juin 2023

|
1h 36min

De
Virginie Verrier

Avec
Garance Marillier,
Emilie Dequenne,
Alban Lenoir

Presse
3,2

Spectateurs
3,5

Séances (284)

Après Grave de Julia Ducournau, Garance Marillier est la tête d’affiche de Marinette, au cinéma ce mercredi. Ce film, réalisé par Virginie Verrier, d’après la biographie de Marinette Pichon, Ne jamais rien lâcher, suit le parcours de la footballeuse française entrée dans l’Histoire pour son parcours remarquable et son record de buts.

Première joueuse hexagonale à faire carrière aux États-Unis, où elle est sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse en 2002 et 2003, Marinette Pichon a également détenu jusqu’en septembre 2020 le record (hommes et femmes confondus) du nombre de buts marqués sous le maillot bleu, avec 81 réalisations en 112 capes. Contre “seulement” 51 pour Thierry Henry, son homologue masculin.

Si le foot occupe une place prépondérante dans le film, Marinette s’intéresse plus largement à son parcours de vie. “Quand j’ai découvert cette histoire, ce parcours de vie de Marinette Pichon, qui est juste extraordinaire, je me suis dit que c’était un challenge et un honneur, explique Garance Marillier à notre micro. C‘était un défi physique et sportif que j’avais envie de relever. J’ai été touchée par cette histoire qui part d’un socle familial presque chaotique et violent, et en même temps, le fait de trouver son oxygène dans le foot, qui est déjà un milieu très masculin et très hostile aux femmes. Cette détermination, ce caractère très combatif, très déterminé à aller au bout de ses rêves, évidemment que c’est un personnage magnifique à interpréter.

Je pense que ce serait une erreur de réduire le film à un film de foot. C’est un film qui explore énormément de choses, porteur de plein de messages différents, et c’est vraiment avant tout un parcours de vie.

C’est vrai que ça se passe dans un contexte de foot. Le film se passe dans les années 90-2000. Marinette Pichon arrête sa carrière parce que les moyens qui sont mis à disposition des joueuses sont trop faibles pour atteindre les objectifs. Aujourd’hui, pour vous montrer un peu l’évolution, on est 20 ans plus tard et il n’y a toujours pas de diffuseur pour la coupe du monde féminine, donc ça raconte beaucoup !“, poursuit Garance Marillier à notre micro.

6 mois d’une vie de sportive

Pour se glisser dans ce personnage et être crédible dans la peau d’une joueuse de foot de haut niveau, Garance Marillier a dû se prêter à un entraînement intensif. “J’ai suivi plusieurs mois de préparation physique. J’avais un coach vraiment porté sur le physique. On a travaillé à transformer mon corps, pour un corps de footballeuse professionnelle. Beaucoup de musculation, beaucoup d’heures à faire des squats… Beaucoup d’heures à être sur un terrain pour travailler l’attitude, les mouvements, les appuis… Beaucoup d’heures avec le ballon… Faire en sorte qu’on ne perde pas de temps sur le tournage. Pour que ça soit crédible, pour qu’on gagne du temps.

Et d’ajouter : “Mais c’est vraiment quelque chose que j’adore dans ce métier. C’est l’idée de performance, de transformation du corps. C’est quelque chose qui est vraiment central dans mon travail. C’était éprouvant physiquement bien sûr, mais c’était un rêve, un bonheur, de voir tout ce travail porter ses fruits. C’était un peu comme un grand marathon de 6 mois, où il fallait tenir sur la distance, avoir le cardio, l’endurance, la condition physique… Et le plus difficile était de ne pas se blesser pendant le tournage. Il y a la fatigue, le manque de récupération… Pendant 6 mois, gérer une vie de sportive. Je ne sortais pas, je mangeais ce qu’il fallait manger, je faisais vraiment attention à mon corps parce que c’était mon outil de travail.”

Autour de Garance Marillier, Marinette réunit également Emilie Dequenne, Fred Testot, Sylvie Testud, Alban Lenoir ou encore Caroline Proust. Marinette sort au cinéma le mercredi 7 juin 2023.