“Peut-être meilleur que n’importe quel Disney” : Spielberg adore ce film d’animation
Le réalisateur Steven Spielberg est revenu sur le film d'animation qu'il considère comme l'un des meilleurs de tous les temps. Et surprise : il n'est pas américain !
Steven Spielberg n’a réalisé qu’un film d’animation sur les près de 40 longs métrages qu’il a mis en scène. Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne lui a permis de s’essayer au mélange d’animation par ordinateur et de performance capture, avec un résultat visuel assez stupéfiant pour l’époque.
Le Voyage de Chihiro
Sortie :
10 avril 2002
|
2h 05min
De
Hayao Miyazaki
Avec
Rumi Hiiragi,
Miyu Irino,
Mari Natsuki
Presse
4,8
Spectateurs
4,4
Voir sur Netflix
S’il s’est très peu essayé à l’animation comme réalisateur, Steven Spielberg est le cofondateur de Dreamworks, société spécialisée dans l’animation. Il a très souvent innové dans ce domaine en finançant notamment Les Animaniacs et Minus et Cortex, mais aussi des longs métrages comme Balto, les différentes aventures de Fievel, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles ou Shrek.
Fort de ces expériences comme producteur, le réalisateur de Jurassic Park a confié quel était le film d’animation qu’il considérait comme l’un des meilleurs de tous le temps (via Comicbook) :
Le Voyage de Chihiro raconte le voyage d’une fillette de 10 ans et de ses parents. La petite famille fait une pause dans un parc à thèmes abandonné. Étonnamment, un festin les y attend. Chihiro se méfie mais pas ses parents qui, une fois rassasiés, se transforment en porcs. La jeune fille se retrouve alors seule dans un univers fantasmagorique complexe.
Considéré comme l’un des maîtres du genre au Japon, Hayao Miyazaki a réalisé plusieurs chefs d’oeuvre, dont Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise parmi beaucoup d’autres.
Le chef créatif de Pixar de l’époque, John Lasseter, également réalisateur des deux premiers Toy Story et de 1001 pattes a lui-même supervisé le doublage anglais du film, convaincant Disney de sortir le film sur le territoire américain. Il y récoltera finalement 10 millions de dollars et à l’international près de 275 millions lors de sa première sortie.
Etant un fin connaisseur du cinéma dans son ensemble, si Spielberg déclare que les films d’Hayao Miyazaki sont peut-être meilleurs que tous les longs métrages Disney réunis, c’est peut-être qu’ils sont dignes d’être tous rattrapés !
Et bonne nouvelle si vous êtes abonnés à Netflix, la plupart des films de Miyazaki s’y trouvent à l’heure de ces lignes.