Tchad : Médecins sans Frontières réclame une aide alimentaire d'urgence pour les enfants soudanais réfugiés
Une “aide alimentaire d’urgence”. C’est ce qu’a réclamé, vendredi 17 novembre, l’organisation Médecins sans Frontières (MSF) pour les milliers d’enfants de familles qui ont fui le Soudan en guerre pour se réfugier au Tchad et qui se trouvent actuellement dans un état de malnutrition sévère “inquiétant”.
“Concrètement, cela signifie que les enfants qui ont survécu aux privations, attaques répétées et violences extrêmes qui ont embrasé le Darfour, se trouvent désormais dans un état de santé inquiétant au Tchad”, a appuyé l’organisation dans un communiqué. Elle a ensuite assuré qu’environ “14 000 enfants malnutris” ont été pris en charge par ses équipes depuis le début d’année, et que “près de 3 000” d’entre eux “ont dû être hospitalisés dans un état grave”.
Le Tchad, qui abrite déjà le plus grand nombre de réfugiés soudanais, près de 900 000, en a accueilli plus de 8 000 nouveaux pour la seule première semaine de novembre, selon le Haut commissariat des nations unies pour les réfugiés. Le Soudan est déchiré depuis la mi-avril par une guerre civile entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, et son ancien bras droit, le général Mohamed Hamdane Daglo.