La meilleure scène du cinéma selon Jean-Pierre Bacri, c’est celle-là !

En 2018, le comédien français Jean-Pierre Bacri nous racontait l'une des plus belles séquences du cinéma à ses yeux : celle où Barry Lyndon pleurait au chevet de son petit garçon mourant.

Disparu en janvier 2021 à l’âge de 69 ans, l’acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri nous aura offert de merveilleux moments de cinéma tout au long de sa carrière. Eternel “râleur” des salles obscures, sa plume (souvent aiguisée au contact de celle que maniait Agnès Jaoui à ses côtés), ainsi que son exceptionnel talent de comédien, auront tour à tour fait vivre les inoubliables personnages de Cuisine et dépendances, d’Un Air de famille, du Goût des Autres ou bien du Sens de la Fête.

Mais quels étaient les instants de cinéma qui, à ses yeux, comptaient parmi les plus beaux du septième art ?

Barry Lyndon

Sortie :

24 septembre 1976

|
3h 07min

De
Stanley Kubrick

Avec
Ryan O'Neal,
Marisa Berenson,
Patrick Magee

Presse
5,0

Spectateurs
4,4

louer ou acheter

En 2018, alors qu’il était venu présenter en compagnie d’Agnès Jaoui leur dernier long métrage écrit à quatre mains (Place Publique), il nous avait raconté sa scène préférée, présente dans l’un des plus célèbres longs métrages de Stanley Kubrick :

“J’ai revu récemment un film qui est un de mes deux ou trois films préférés du monde, et qui s’appelle Barry Lyndon”, nous avait ainsi confié Jean-Pierre Bacri.

“C’est une scène où Ryan O’Neal, donc Barry Lyndon, a un petit garçon qu’il aime beaucoup, contrairement à l’autre. Et ce petit garçon vient de se casser la gueule à cheval. Et il est mourant dans son petit lit. Et dans ses dernières minutes, ce petit demande à son père : ‘Raconte-moi la bataille.’ Il lui racontait souvent avant de se coucher une espèce de bataille terrible à laquelle il avait participé.”

La séquence en question intervient dans la seconde partie du long métrage, et marque le début d’une trajectoire de plus en plus tragique pour le personnage de Barry Lyndon. Ainsi que le précise Bacri, la scène, bouleversante, offre à son interprète l’occasion de déployer tout son talent, alors qu’il tente désespérément d’offrir au jeune Bryan un ultime instant de bonheur sur cette terre :

“C’est surtout la performance d’acteur qui m’éblouit”, concluait ainsi Bacri.

“C’est Ryan O’Neal qui pleure toutes les larmes de son corps, et qui, en même temps, lui raconte cette histoire en essayant d’y mettre de la fougue. Comme si c’était un soir normal où il raconte son histoire à ce petit. Et la façon magistrale dont il le joue, ça m’a fusillé.”

Réalisé par Stanley Kubrick en 1976, Barry Lyndon raconte le parcours mouvementé du jeune Redmond Barry, un vagabond irlandais qui, à la mort de son père, est prêt à tout pour se frayer un chemin au sein de l’impitoyable société anglaise du XVIIIème siècle.

Click Here: baby knitted shoes

(Re)découvrez la bande-annonce du film…