Paris déserté : la scène de fin de Une année difficile a t-elle été tournée pendant le COVID ?
Vous avez vu "Une année difficile" et vous vous demandez comment la scène de fin a été tournée ? On vous explique !
Huitième long métrage du duo Eric Toledano et Olivier Nakache, Une année difficile est actuellement au cinéma.
Porté par Pio Marmai, Jonathan Cohen, Noémie Merlant et Mathieu Amalric, le film suit Albert et Bruno, deux quarantenaires surendettés qui croisent la route de jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction.
Une année difficile
Sortie :
18 octobre 2023
|
1h 59min
De
Eric Toledano,
Olivier Nakache
Avec
Pio Marmaï,
Jonathan Cohen,
Noémie Merlant
Presse
3,1
Spectateurs
3,6
Séances (1 232)
Les réalisateurs ont eu l’idée de ce film durant le confinement. Lors du Q&A organisés après la projection du film au Club AlloCiné, ces derniers expliquent :
“L’idée de ce film est arrivé pendant la pandémie de COVID qui nous a tous mis à plat avec ce monde mis en pause et nous a fait nous interroger sur où on en était. Beaucoup ont parlé du monde d’après, du fait qu’on sera différent, qu’on consommerait autrement, qu’on voyagerait différemment…
Mais finalement il n’y a pas eu de monde d’après. L’idée était de faire une photographie de l’époque, de ces deux visions du monde qui s’affrontent. Le film s’est dessiné ainsi, en deux blocs, en champ – contrechamp, en deux mouvements, telle une valse.”
Eric Toledano nous confiait d’ailleurs à ce sujet lors de notre rencontre : “Il y a une idée de boucle et de valse, de valse des idées, on passe d’une idée à l’autre. Il est aussi beaucoup question de ponts avec le personnage de Madeleine, le pont entre les générations, entre deux façons de voir l’existence et entre les 2 mondes.”
Et l’image de la valse est restée jusqu’à la fin du film.
Attention la suite de cet article contient des spoilers sur la fin d'”Une année difficile”.
Lors de la séquence finale, Cactus (Noémie Merlant) sort du coma et Albert (Pio Marmaï) l’emmène se promener dans Paris et la fait danser sur le Pont Louis Philippe sur la chanson de Jacques Brel “La Valse à mille temps“, dans un Paris vidé de ses habitants. La scène étant censée se dérouler durant la pandémie de Covid, celle-ci ne choque donc pas les spectateurs.
Un film tourné après la pandémie
Pourtant, le long métrage a bien été tourné après la pandémie. Filmer cette séquence a donc été un véritable défi pour l’équipe. Eric Toledano explique à notre micro, la manière dont l’équipe a tourné la fin d’Une année difficile :
“On a tourné très tôt le matin pendant 4 jours. On a eu de la chance qu’il fasse le même temps. Pio et Noémie ont dansé sur le Pont Louis Philippe. Donc on bloquait les rues et on avait 1h pour tourner, ensuite on devait tout libérer.“
Cette séquence a donc été filmée en 4 fois une heure, ce qui nécessitait pour les deux comédiens d’être très précis et pour les scripts de tout faire pour éviter les faux raccords (quitte à finir dans l’émission de nos Michel et Michel nationaux).
Les spectateurs les plus attentifs auront d’ailleurs remarqués le clin d’œil des cinéastes à leur série Arte En Thérapie, puisqu’on peut voir une affiche de la série sur un panneau.
Une année difficile est à voir actuellement au cinéma.
Click Here: classic gaa shirts