Bernadette Chirac et les pièces jaunes : tout est faux dans le film (ou presque)

Bernadette Chirac a-t-elle vraiment courtisé le boys band 2Be3 pour sa célèbre opération des Pièces jaunes ? Si cette anecdote est en grande partie inventée, il y a du vrai, comme dans l'ensemble de la comédie avec Catherine Deneuve. Explications !

Après avoir vu Bernadette, comédie librement inspirée de la vie de Bernadette Chirac, les spectateurs vont certainement s’interroger sur la véracité de certaines anecdotes racontées dans le film, à voir actuellement au cinéma, avec Catherine Deneuve dans le rôle titre.

Comme l’histoire incroyable de Jacques Chirac et de l’actrice italienne lors de la nuit de l’accident mortel de Lady Diana à Paris.

Parmi les histoires les plus folles au sein du film, il y a aussi celle autour des liens que Bernadette Chirac entretenait avec le milieu du show-biz où l’on croise pêle-mêle les 2Be3, Karl Lagerfeld et… les Musclés (qui nous vaut la diffusion d’un extrait du clip Merguez-partie dans le film) !

Comme dans le film dans son ensemble, il y a une part de vrai à la base, mais ici c’est bien la fiction qui l’emporte avec beaucoup de choses totalement inventées.

Bernadette

Sortie :

4 octobre 2023

|
1h 32min

De
Léa Domenach

Avec
Catherine Deneuve,
Denis Podalydès,
Michel Vuillermoz

Presse
3,4

Spectateurs
3,7

Séances (882)

Rappel des faits. En 1997, Bernadette Chirac cherche à médiatiser l’Opération Pièces Jaunes, la campagne de solidarité menée chaque année depuis 1989 par la Fondation des Hôpitaux afin de collecter des fonds destinés à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants et des adolescents.

Au moment de trouver des parrains à forte notoriété pour l’opération, et avec l’envie aussi de dépoussiérer son image, Bernadette Chirac aurait, selon le film, convoité le boys band branché du moment, les 2Be3. Elle se serait ensuite reporté sur le groupe du Club Dorothée, Les Musclés.

Ça, c’est complètement inventé. Le côté ‘les 2BE3 sont de gauche et tout’. Tout ça est complètement inventé. Bernadette Chirac et les 2BE3 n’ont rien à voir ! Comment elle aurait pu avoir cette idée ? Ça me paraissait complètement improbable“, a expliqué Léa Domenach dans notre interview-podcast pour AlloCiné.

On a réfléchi et on s’est dit : ce qui serait drôle, c’est quelle y soit allée par étape. Au départ, elle voulait absolument les 2Be3 et on lui propose Les Musclés, ce qui est complètement faux aussi. Elle dit non et puis on voit plusieurs étapes pour aboutir au choix de David Douillet.

Une anecdote réelle s’est tout de même glissée sur les 2Be3, mais qui est, en vérité, attribuée à Jacques Chirac. Le Président alors en exercice aurait vraiment écorché le nom des 2Be3, lors d’une fête organisée à Noël dans les salons du palais présidentiel. Leur nom est devenu… “deux beuh trois”…

Dans le film Bernadette, c’est la première dame qui écorche leur nom, lorsque son conseiller, Bernard Niquet, lui propose de les solliciter.

Selon le Huffington Post, qui a également cherché à démêler le vrai du faux sur le film, Bernadette Chirac avait en tout cas, à l’époque, bel et bien, un côté people, mondaine, voire “oiseau de nuit“.

La soirée en discothèque mise en scène dans le film a-t-elle réellement eu lieu ? “En 2009, on la croise au VIP Room de Saint-Tropez, avec Karl Lagerfeld. Au programme ? Les 20 ans de la boîte de nuit, ambiancés par Alexandre Arnault – fils de Bernard – venu jouer les DJ. Le tout sans Jacques, resté tranquillement dormir à l’Elysée“, raconte, de son côté, Gala !

Bernadette avec Catherine Deneuve est actuellement au cinéma.

Click Here: rapid prototype service