Netflix : ne ratez pas l’un des meilleurs documentaires français de ces dernières années

C'est l'un des documentaires français les plus bouleversants de ces dernières années : "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz est disponible sur Netflix. C'est l'occasion de le rattraper si vous ne l'avez pas encore vu.

De quoi ça parle ?

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois.

A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Adolescentes

Sortie :

9 septembre 2020

|
2h 15min

De
Sébastien Lifshitz

Avec
Emma Jaubert,
Anaïs

Presse
4,2

Spectateurs
3,8

Voir sur Netflix

Une chronique adolescente bouleversante

Comment raconter et filmer l’adolescence ? C’est le défi que s’est lancé le réalisateur Sébastien Lifshitz, qui a filmé pendant cinq ans Anaïs et Emma, deux collégiennes puis lycéennes à Brive, sous-préfecture de la Corrèze de 50 000 habitants. Le choix d’une ville de province s’est vite imposé au cinéaste pour éviter l’archétype de l’adolescence en banlieue ou dans la capitale.

S’il raconte le passage à l’âge adulte, Adolescentes est aussi un formidable film sur l’amitié et l’épreuve du temps sur les liens qui unissent deux jeunes femmes, surtout quand tout oppose ces dernières aux personnalités très différentes et aux parcours de vie distincts.

On y suit le quotidien d’Anaïs et Emma, entre les cours, la vie personnelle, les amis, les amours, les relations avec les parents et les activités extra-scolaires. Pour capter avec précision l’intimité de ces deux jeunes femmes, Sébastien Lifshitz a mis en place une équipe réduite pour le tournage, composée du chef opérateur, de l’ingénieur du son, d’un assistant et de lui-même.

Anaïs et Emma ont très vite oublié la caméra, ainsi que les micros HF qu’elles portaient, et se sont accommodées de la situation, ce qui a permis à Sébastien Lifshitz de filmer sans être trop spectateur mais d’être aussi au cœur de l’action, caméra à l’épaule.

Parallèlement au documentaire "Les Vies de Thérèse", Sébastien Lifshitz s'est lancé dans un documentaire au long cours pour lequel il suit deux adolescentes. Il nous présente ce projet intitulé "Adolescentes".

Sébastien Lifshitz et sa monteuse Tina Baz se sont retrouvés avec 500 heures de rushes au bout de cinq ans de tournage et une première version de 12h a vu le jour à l’issue de six mois de travail.

Finalement, le duo a réussi à réduire le film à deux heures pour offrir un concentré authentique et bouleversant de l’amitié adolescente, dans ses forces comme dans ses faiblesses.

Le film Adolescentes a été le coup de cœur de la rédaction d’AlloCiné en 2020 et il a été très bien accueilli par la critique, puisqu’il a obtenu la note presse de 4,2/5. Le documentaire a aussi été consacré par la profession puisqu’il a remporté pas moins de 3 César en 2012 : Meilleur documentaire, Meilleur son et Meilleur montage.

Le film Adolescentes est disponible sur Netflix.

Click Here: manly sea eagles team jersey