Réchauffement climatique : "Il est possible d'agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs", assure l'experte Valérie Masson-Delmotte
“Il est possible d’agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs” rappelle Valérie Masson-Delmotte lundi matin sur franceinfo. La paléo-climatologue et coprésidente du groupe de travail sur les bases physiques du climat au GIEC estime qu’il faut “s’appuyer sur les connaissances scientifiques” pour “anticiper ces conditions climatiques inédites” et “limiter la casse”.
>> Canicule : l’hémisphère nord touché par un dôme de chaleur
franceinfo : Le monde a connu son mois de juin le plus chaud jamais enregistré. Nous ne sommes donc pas en train de vivre un été normal, comme l’a dit le ministre de l’Agriculture, que vous avez repris sur les réseaux sociaux ce week-end ?Valérie Masson-Delmotte : J’ai rappelé les éléments factuels et je pense qu’il y a une responsabilité importante pour ceux qui sont élus, qui ont une représentation ou un rôle important au niveau du gouvernement. Parce que finalement, il y a les aspects aigus du changement climatique comme les records qui marquent les esprits. Mais il y a aussi ces aspects chroniques, insidieux : une chaleur intense, sans record ; la montée graduelle du niveau de la mer qui accélère, on a actuellement une fonte record au Groenland. C’est important de montrer là où il est possible d’agir. Et il est possible d’agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs.
Click Here: メンズファッション