On vous explique pourquoi les Etats-Unis ont bombardé des positions en Syrie, en réponse à des attaques attribuées à l'Iran
Les Etats-Unis ont mené des frappes aériennes sur deux installations utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens et des “groupes affiliés” dans l’est de la Syrie. “Ces frappes de légitime défense et de précision sont une riposte à une série d’attaques en cours, et pour la plupart manquées, contre le personnel américain en Irak et en Syrie par des milices soutenues par l’Iran”, a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, dans un communiqué publié jeudi 26 octobre.
Les bases américaines en Syrie et en Irak ont fait l’objet d’au moins 16 attaques de drones et de missiles depuis le début du mois, selon le Pentagone. Au cours d’une des quatre attaques perpétrées sur le territoire syrien, un Américain a succombé à une crise cardiaque alors qu’il se mettait à l’abri et 21 autres personnes ont été légèrement blessées. Aucun bilan des frappes américaines de jeudi n’a encore été communiqué.
Que font l’Iran et les Etats-Unis en Syrie ?
Washington compte environ 900 soldats en Syrie et près de 2 500 en Irak, où les troupes américaines combattent l’organisation terroriste Etat Islamique. Quant aux Iraniens, ils sont aussi présents sur le territoire depuis le début du conflit syrien, en 2011, en tant qu’alliés du régime de Bachar Al-Assad. Des forces militaires iraniennes, dont des soldats d’élite du Corps des gardiens de la révolution, sont ainsi positionnées en Syrie.
Selon Behnam Ben Taleblu, expert de l’Iran cité par le magazine Time, au moins 10 ou 20 milices se revendiquent d’un soutien à Téhéran, “si ce n’est pas plus, rien qu’à la frontière entre l’Irak et la Syrie”. Depuis 2018, cette présence iranienne donne régulièrement lieu à des raids israéliens en Syrie, qui redoute la constitution d’une grande zone d’influence chapeautée par l’Iran, qui traverserait l’Irak, la Syrie et le Liban.
Quel était l’objectif de ces frappes ?
Le président américain a ordonné ces frappes “pour qu’il soit clair que les Etats-Unis ne toléreront pas de telles attaques et se défendront eux-mêmes, ainsi que leur personnel et leurs intérêts”, a prévenu Lloyd Austin, dans son communiqué. Si le groupe qui se dit à l’origine de ces attaques de drones en Syrie et en Irak ne revendique pas officiellement d’affiliation à l’Iran, Washington l’affirme : Téhéran est impliqué par procuration.
“Nous savons que ces attaques ont été menées par des milices soutenues par l’Iran et nous considérons par conséquent l’Iran comme responsable.”
Le général Patrick S. Ryder, porte-parole du Pentagone
cité par l’AFP
Click Here: South Korea soccer tracksuit