Mylène Farmer : Out Of Africa

La plus sauvage des chanteuses au milieu de gorilles dans la brume… Tel est l’étrange scénario imaginé par ses fans, convaincus qu’elle vient d’enregistrer un nouveau clip au Congo. Mais la vérité est ailleurs…

Dans l’insoutenable attente des premiers concerts de sa tournée Timeless 2013, qui débutera le 7 septembre à Bercy, ses fans, sevrés d’actualité, se raccrochent à la moindre rumeur, comme on se raccroche aux branches.

La dernière en date concerne le tournage d’un clip – celui de Monkey Me, chanson-titre du dernier album de l’énigmatique artiste – dans les collines de Kinshasa.

A l’origine de ce drôle de fantasme, les status postés sur sa page facebook par le réalisateur François Hanss, mentionnant sa présence dans la capitale du Congo pour quelques jours de tournage. Proche collaborateur de Mylène depuis bientôt trente ans, cet homme d’images – passé par le Conservatoire Libre du cinéma français, rôdé aux documentaires et auteur de nombreuses fictions pour le petit comme le grand écran – a déjà assisté Laurent Boutonnat à la réalisation de plusieurs clips de l’artiste, signé le making of de certaines de ses vidéos, assuré la captation et le montage de tous ses concerts, et, lui-même dirigé la chanteuse dans plusieurs petits chef-d’oeuvres cinégéniques. On lui doit notamment la mise en images des chansons Je te rends mon amour, Redonne-moi, et, plus récemment, Je te dis tout. Dans le clip de ce dernier titre, tourné autour d’un lac dans l’Oise, Mylène apprivoise déjà un indomptable animal: un cheval lancé au galop, symbole d’un amour insaisissable.

Il n’en fallait pas plus pour que certains admirateurs de la rousse libertine en déduisent qu’elle tende la main à des gorilles, représentation de sa part animale, pour l’illustration de Monkey Me, chanson-titre de son dernier album.

Hommage à son singe capuçin E.T., décédé à plus de vingt-cinq ans début 2011, et ode à sa propre animalité, son sybillin Monkey Me, aux accents rock, n’a pourtant pas encore été choisi, comme troisième single, à ce jour, et, possédant plus d’une corde à son arc, le talentueux François Hanss tournait tout simplement un film publicitaire, sans rapport avec l’artiste, au Congo.

D’autres surprises se préparent. A nouveau sollicité par la chanteuse, Jean-Paul Gaultier, créateur des costumes de sa précédente tournée, a déjà entamé l’élaboration de ses nouvelles tenues de scène. La choriste Johanna Manchec et le spécialiste des lumières laser Loïc Lacoste ont, eux aussi, été de nouveau recrutés et devraient entamer les répétitions du sixième spectacle de Mylène, à ses côtés, début août.

Parmi les chansons interprétées sur scène, plusieurs titres méconnus pourraient se distinguer.

Comme toujours avec l’imprévisible Mylène, wait and see

Click Here: cheap Cowboys jersey